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25 Février 2016 à 05h31 - 2057 visites

Qu’est ce qu’un business plan ?

Même en étant peu familier avec le monde de l’entreprise, vous avez peut-être déjà entendu parler de « business plan ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est l’intérêt d’un business plan et quels sont ses modes d’élaboration ? C’est ce que Philippe Peret vous propose de découvrir aujourd’hui.

Pourquoi un business plan ?

Un business plan ou plan d'affaires est une déclaration écrite de votre entreprise; vous y inscrivez en effet ce que vous voulez atteindre avec elle et comment vous allez le faire. Le plan doit décrire la structure de votre entreprise, produit ou du service, le client, le potentiel de croissance et les valeurs financières. Mais il ne se contente pas de fournir des informations sur votre entreprise, il doit également vous inspirer pour l'avenir. «Un plan d'affaires devrait vous donner une idée de ce que vous devez réaliser," dit Nick Bos, conseiller d'affaires à East London.

C’est pourquoi chaque entreprise devrait avoir un plan aussi bien pour ouvrir une filiale ou entrer en bourse. De façon plus général, il est indispensable lors de la mise en place de nouvelles activités. Il vous aide à définir la stratégie et, s’il est bien utilisé, vous aidera à impliquer et motiver les membres clés du personnel dans la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Il vous permet de travailler sur la façon de faire de votre entreprise un succès et peut vous aider à éviter les échecs en sachant détecter pièges et risques. Il doit également proposer des objectifs réalistes en jugeant de leur faisabilité pour savoir comment les atteindre tout en restant suffisamment flexible pour permettre d’éventuels changements en cours de route. En établissant un plan et des objectifs, vous pouvez également suivre vos progrès et redresser l'entreprise assez rapidement si sa situation se dégrade.

A qui est-il destiné ?

Le business plan est élaboré à la fois à des fins internes qu’externes. Il contribue en effet aux tâches de management internes à l’entreprise mais est également crucial pour communiquer avec les partenaires financiers extérieurs comme les banques ou les investisseurs. Il constitue alors un outil de négociation en prouvant la faisabilité des projets malgré le capital risque inhérent à l’investissement.

Dérives

L’un des exemples les plus parlants d’élaboration de mauvais business plans est la bulle Internet des années 2000. En effet, des business plans irréalistes avaient convaincu les financeurs d’investir dans des projets irréalisables et à fort capital-risque, ce qui mena a des échecs et des pertes financières considérables. La rédaction du business plan et l’élaboration des objectifs ne sont donc à prendre à la légère sous peine de prendre des risques aux conséquentes parfois désastreuses.

L’exemple de Hossain Rezaei

Hossain Rezaei, fondateur de Fierté Valley Foods, a utilisé un arbre pour planifier la croissance de son entreprise. Chaque étape de l'entreprise a été tracée en gardant à l’esprit le respect des contraintes de temps et de budget. Au moment d’emprunter de l'argent, il est effet crucial d’expliquer à vos bailleurs comment les sommes vont être utilisées et quels sont les prochaines étapes de l’entreprise. Une fois vos objectifs atteints, vous pourrez alors revenir en arrière et emprunter davantage. "Il est important de procéder étape par étape», affirme-t-il.

Lorsqu’un incendie a détruit son usine, il a dû assurer une planification minutieuse pour maintenir l'entreprise sur les rails car les assureurs avaient en premier lieu refusé de traiter sa demande de compensation. Rezaei gardait à l’esprit son business plan original, mais l’avais mis en pause le temps de reconstruire l’entreprise. Il l’a ensuite remis aux clients de ses concurrents, est retourné aux anciens locaux et abordé ses bailleurs de fonds avec un plan d'urgence. Six mois plus tard, il avait reconquis ses clients les plus importants et l'entreprise était de retour sur la bonne voie.

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Philippe Peret

Page partenaire : annuairnet
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