Internet est un outil de communication de pointe qui permet de faire une liaison physique entre ordinateurs et de façon instantanée. Une communion qui aura valu au monde le nom de « village planétaire ». Cela pour exprimer les relations qui peuvent exister entre deux coins reculés du globe terrestre en une fraction de seconde. De plus en plus on assiste à une expansion des sites web, qui constituent un groupement de pages reliées entre elles et accessibles suivant une adresse unique.
Tel un arbre avec ses branches, le site web dispose de plusieurs pages que l’internaute peut visiter, tout en restant dans le site. Il nait, grandit et murit, une évolution similaire à celle d’un arbre, à condition de l’alimenter régulièrement et d’y mettre un contenu adapté. Photos, blogs, ou tout simplement vidéos, chaque site web a un type de contenu bien déterminé, analogue à des fruits qui pendent au bout d’une branche.
Le site web est hébergé par un site d’hébergement, comme des racines qui émanent du tronc d’arbre, s’enfonçant dans le sol de jour en jour et puisant des ressources pouvant assurer sa survie. Ce qui sert de relai entre les internautes et les administrateurs du site chaque page contient des rubriques constitutives d’articles rédigés dans le but de servir de contenu au site.
Internet, lui, qui assure cette interconnexion, joue le rôle d’échange de données, comme le soleil de par son immensité assure la photosynthèse des feuilles, principal pilier de leur existence. Des combinaisons très pointues qui se font pour la gestion et l’échange d’informations tant pour l’arbre que pour le site web.
Ces similitudes, peu évidentes, montrent encore une fois que le monde n’a qu’une seule logique, celle de l’équilibre et de la stabilité.